Commission
Au Québec, le courtage immobilier est règlementé par L’OACIQ qui délimite les sphères de fonctionnement du milieu. Ainsi, le courtier est rémunéré par commission et la dite commission est entre 4 et 5 % de la valeur du prix de vente de la maison. À ce montant, s’ajoutent aussi les taxes provinciales et fédérales. Cette commission est payable lors de la vente de la propriété seulement.
Il ne s’agit pas simplement d’une commission, car en ayant un courtier à vos cotés pour veiller à vos intérêts personnels, vous vous procurez ainsi une assurance, une paix d’esprit et du temps pour vaquer à vos occupations.
Avec votre courtier vous obtenez :
1) OBTENIR LE PRIX JUSTE
Disposant d’outils de pointe qui donnent accès à l’ensemble des propriétés vendues sur le marché, cela permet d’effectuer une analyse comparative poussée du marché afin de vous fournir un prix de vente pour votre maison qui est réelle, juste et conforme à ce qui se passe sur le marché dans votre secteur.
Avec lui, vous maximisez vos chances de vendre votre propriété dans le meilleur délai possible.
3) MAXIMISER SA VISIBILITÉ ET SON ACHALANDAGE
Le courtier immobilier affiche votre propriété dans le système Centris des courtiers et sur divers sites destinés aux consommateurs. Votre maison ou condo bénéficie donc d’une visibilité inégalée :
les près de 13 000 courtiers du Québec et leurs clients acheteurs;
une présence sur Centris.ca, le site comprenant le plus grand nombre de propriétés à vendre au Québec.
A cela se rajoute toutes les campagnes de publications locales et les médias sociaux.
2) RESTER SEREIN FACE AUX DOCUMENTS JURIDIQUES
Le courtier immobilier vous informe de toutes les démarches à suivre et vous accompagne, étape par étape. Il vérifie tous les détails relatifs à la description de votre propriété et remplit une fiche descriptive claire et précise. Il complète avec vous la déclaration du vendeur : une protection additionnelle pour vous. Il vous indique les documents que vous devez avoir en main pour que la transaction immobilière se déroule bien. Vous avez l’assurance que la transaction notariée ne sera pas retardée à cause d’un document manquant, et vous épargnez du temps et des soucis.
4)Bénéficier de protections professionnelles
Le courtier immobilier porte la responsabilité de la transaction immobilière.
Il est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, se conforme aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrit une assurance responsabilité professionnelle.
Faire affaire avec un courtier immobilier pour vendre sa propriété, c’est faire équipe avec un professionnel qui saura bien vous conseiller.